Les participants au projet vont apprendre toutes étapes de la réalisation d’un court métrage. En plus des objectifs visés par les activités d’expression, les enfants vont participer à la réalisation technique comme le montage et la création de costumes. Ils participeront aussi à toute la communication autour du projet en plus des activités annexes, de culture, de cohésion de groupe, débat, cuisine, …
Les actions d’animation proposées tout l’année :
Les enfants de 8 ans et plus ont déjà un panel large d’émotions, mais la difficulté réside dans le contrôle et l’expression des sentiments, de la joie et de la peur, de l’angoisse, … La communication non verbale est un moyen d’expression crucial pour jouer un rôle. Exercer ce langage corporel est très important dans le développement de l’enfant et de l’ado et leur sera utile toute leur vie.
Afin de cibler les besoins de chacun des participants et suite à plusieurs activités diagnostiques, des jeux et des exercices seront inclus toute l’année dans les séances d’activités pour travailler les gestes, postures, expressions du corps et du visage, intonation de la voix, comportement spatial, … J’ai développé des grands jeux scénarisés qui englobent tout le spectre de la communication verbale et non verbale et qui me servent à la fois de diagnostique et d’entrainement.
Et comme la pratique est un bon moyen de se tester, de s’auto évaluer et d’apprendre de nouvelles façons de jouer un rôle, plusieurs séances seront dédiées à refaire, entre nous, des petites scènes de séries TV.
Un des moyens d’apprendre, c’est de voir. Et ça, bien avant de pratiquer. L’analyse de vidéo passera par le jeu des acteurs, mais aussi par l’ambiance sonore, l’éclairage et les décors. Il sera intéressant d’analyser les différentes techniques de tournage avec la position des acteurs et de la caméra.
Je prendrais comme exemple la série Kaamelott, évidement pour le génie de l’auteur (Alexandre Astier) mais aussi pour les très bons acteurs et la diversité des rôles ainsi que le coté historique et l’humour omni présent. Nous étudierons aussi des séries, dessins animés et des films reposant sur un univers de magie afin de s’imprégner des tendances, des héros et des divers moyens d’intégrer la magie à l’histoire. Pour cela nous explorerons les Harry Potter, quelques films et séries de super héros US mais aussi de l’animation japonaise basé sur le style « Magical Girl ».
Au moment où j’écris ces lignes l’introduction de l’histoire et de l’univers est posé. Le premier épisode est quasiment écrit et des centaines d’idées sont sur papier. Mais le projet ne serait pas complet sans l’implication des enfants et ados dans l’histoire de chaque épisode mais surtout dans l’écriture des rôles.
Nous aurons donc des séances dédiées à l’écriture et aux idées d’évolution du scénario, des idées d’affrontement et d’effets spéciaux, de scènes drôles et d’histoires d’amitié et d’amour, des propositions de lieux de tournage qu’ils aimeraient utiliser et pourquoi pas de nouveaux personnages et d’épisodes « spéciaux ». Le premier épisode est déjà décliné en manga et je sais que les enfants adorent ces bandes dessinées. Les enfants et ados apprendront à concevoir un manga avec au moins un épisode Magis.
Pour les besoins d’une présentation au public nous aurons besoin d’une introduction sous forme de spectacle avec des chants et de la danse par les participants au projet. C’est pourquoi il y a aura des séances d’animations dédiés aux chansons qu’on aura nous même écrit. Accompagné évidement de quelques chorégraphies de danse dont la création et l’entrainement demandera 5 à 6 séances et certainement une personne intervenant sur ce domaine d’activité.
On rentre ici dans le cœur de l’activité audiovisuelle. Apres au minium deux séances d’entrainement en intérieur sur les scènes qui concerne le lieu de tournage, nous irons sur place afin de tourner les séquences vidéo. La majorité des séances en extérieur, éloignées de la structure d’accueil, seront les mercredis ou les samedis puisque les temps de trajets sont parfois trop longs pour les activités du soir.
Mais le tournage se passe aussi en intérieur, école, maison mise à disposition par un parent, mais aussi sur fond vert (incrustation). Ce dernier exercice est difficile et fera travailler l’imagination et la concentration.
Deux types d’activité à la fois technique/numérique et artistique. Les participants vont apprendre à utiliser des logiciels de montage professionnel et des logiciels spécialisés dans les effets spéciaux. C’est une partie du projet qui va demander beaucoup de temps et de créativité aux ados sur des séances tout au long de l’année. Ils apprendront à créer du feu, de la fumée et de la brume, des boules d’énergies ou même des éclairs. Chacun de ces éléments fera l’objet d’une ou deux séances d’activité afin de savoir les intégrer à des séquences vidéo.
C’est aussi dans cette partie du projet qu’on apprendra à tourner sur fond vert, créer une ambiance lumineuse dans une pièce, éclairer un personnage ou son visage, positionner la caméra et finalement toute la technicité du tournage et montage d’un court métrage.
Tourner dans un château, habité ou ruine, sera l’occasion d’organiser une activité culturelle et historique afin que les enfants puissent apprendre où ils sont. Exemple : Les ruines d’un château à Champoly qui en plus de nous permettre de poursuivre l’aventure Magis, sera aussi le sujet d’une activité de découverte des lieux, de son passé et des légendes qui entoure la famille d’Urfé.
De la même façon, si le tournage se passe dans une forêt ou prêt d’un lac, une partie de la journée sera consacrée à découverte de la nature locale et à la protection de l’environnement.
Dans l’optique d’une valorisation du territoire, les enfants prendront des photos des lieux, de la flore et de tout ce qui peut être intéressant de faire découvrir afin d’alimenter le site internet du projet.
Invisible mais extrêmement important dans une vidéo, les bruitages et musiques de fond, donnent le tempo, envoient les informations sur ce qu’il se passe et sur l’ambiance, fait ressentir des émotions au spectateur, … bref donne de la vie et du relief à une vidéo. Pour comprendre l’importance de la sonorisation, nous étudierons les musiques et l’ambiance des films et séries.
Une fois sensibilisé aux sons cinématographiques, place à la pratique. Les participants utiliseront des logiciels d’édition sonore et de création de musiques, pour composer des morceaux et créer, mixer des instruments, des voix et bruitages. C’est aussi dans ce type d’activité qu’on apprendra à faire des prises de sons de la nature, de l’environnement et des dialogues.
Les activités manuelles, représentatives des accueils de loisirs, seront bien évidement présentes toute l’année. Pas de collier de nouilles ici, mais des créations un peu plus concrètes : Dessins, coutures, maquillage et coiffure, création de bijoux, peinture sur masque et sur des éléments de décors, fabrication d’objets et d’accessoires de magie. Quelques séances seront aussi dédiées à la création d’outils pour les effets spéciaux, notamment pour l’eau et le vent. (Le feu étant dangereux, il sera créé informatiquement)
On met des toques, un tablier et on s’improvise cuisinier ! On se limitera aux sandwichs et salades mais quand c’est fait avec le cœur, c’est forcément bon ! Lors des tournages extérieurs, les matins on cuisinera nous-mêmes nos pique-niques ainsi que pour les veillés en fin de semaine (3 à 4 fois dans l’année).
Afin que les groupes reste soudés, motivés et pour préserver une bonne ambiance, des jeux sans rapport avec le projet Magis, des grands jeux seront couramment organisé. Et comme la santé physique est primordiale, le sport fera aussi parti des activités proposées.
Puisque nous allons aborder des sujets importants, de valeur et de morale tout au long des épisodes, il est indispensable que les enfants et ados participant au projet, soient sensibilisé et informé des messages qu’on va transmettre. Sans qu’ils soient forcement d’accord à 100%, évidement, mais il me parait indispensable, de donner à ce public des connaissances et des outils verbaux et cognitifs pour qu’ils puissent développer leur libre arbitre et leur sens critique.
Le projet Magis demandera des autorisations de tournage dans les villes ou des lieux privé comme les châteaux. Mais il faudra aussi parler de la série dans les médias et les réseaux sociaux, organiser des présentations et peut être même aller dans des conventions.